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Les styles de typographie

Tu sais un élément qui est souvent négligé par les créateurs dans leur design graphique ? La typographie !​ (En passant, fonte, police d’écriture et typographie ça veut essentiellement dire la même chose)​ Tes choix en matière de typographie peuvent faire une grande différence dans la perception qu’auront tes visiteurs envers ta marque.

Si tu savais comment je peux passer des heures à trouver LA bonne police d’écriture qui communiquera la bonne personnalité pour la marque de mes clients 😌.​ Et oui !​ Chaque typographie communique une personnalité, une ambiance bien à elle. On retrouve des tonnes de catégories parmi lesquelles tu peux naviguer pour trouver ton match parfait. Aujourd’hui je te rends ça simple avec les trois catégories les plus populaires en branding.

Les polices avec empattements (ou sérifs)

Les polices avec empattements communiquent l’élégance en ajoutant une touche de classique à une marque.​ La typographie avec empattements a d’ailleurs fait un gros retour dans les dernières années après un bon moment ou les polices sans sérif étaient reines.​ (Psst: Ce n’est pas parce qu’elles sont classifiées comme classiques qu’elles ne peuvent pas être utilisées dans une marque moderne.)​ ​Ce sont les polices toutes désignées pour ajouter une touche de distinction à ta marque.​Mon coup de cœur du moment Enigma​​

Les linéales (sans sérifs)

Ici on retrouve des polices comme Helvetica, Arial qui n’ont pas d’empattement.​ (Ce sont les exemples communs, il existe des linéales pas mal plus intéressantes 🤩)​​L’utilisation massive de ces polices d’écriture a été popularisée avec l’avènement des entreprises de technologie.​ On n’a qu’à penser aux Apple et AirBnB de ce monde pour constater que les typographies linéales font ressortir la modernité et la simplicité dans une image de marque.​La plupart des linéales sont hyper lisibles et donc un excellent choix pour la lecture d’un site web.​ Celle-ci est très bien : Barlow.

Les manuscrites

Les polices d’écriture manuscrites, quant à elles, répliquent tout simplement l’écriture humaine ✍️.​
​Tu peux donc deviner que ça vient ajouter beaucoup de personnalité à ta marque et une certaine chaleur humaine.​
​Je dois par contre te mentionner d’éviter de les utiliser en grande quantité parce que ça peut facilement rendre la lecture difficile.​ Avec parcimonie, ça viendra ajouter beaucoup d’impact à tes visuels.​ Une police manuscrite que j’affectionne : Stay Dreaming​​

Finalement, avant d’utiliser ou de faire l’achat d’une police d’écriture pour ta marque, je te conseille fortement de tester que tous les caractères sont disponibles.​ ​Beaucoup d’artistes qui créent les fontes sont anglophones et donc, ne pensent pas à incorporer les accents dans leur collection.​👉 Tu peux utiliser cette phrase pour tester ta nouvelle police avant de l’acheter :​« L’Été s’était terminé en août 2020 à Montréal où la chaleur s’était éternisée ! »”​ Peu importe tes choix, essaie de te limiter à un maximum de 3 typographies différentes dans ton image de marque.​

P.S. : Conseil d’amie : Comic Sans est généralement considéré comme un choix très discutable pour ton image de marque 😂.​

Bonjour,

Je suis Catherine

Je suis designer web et graphique. Je suis convaincue qu'avec une belle image de marque, tu peux faire exploser ton entreprise...

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