Tu veux créer ton logo toi même? Ok, voici des pistes de réflexions que tu dois faire avant!

Considérer la critique de Pierre-Jean-Jacques, un jeu dangereux
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Aujourd’hui, je mets les points sur les «i» et les barres sur les «t» sur un sujet qui me donne des boutons depuis trop longtemps.

Alors, voilà…

Je suis ALLERGIQUE aux publications sur les forums d’entrepreneurs où l’entrepreneur demande «Est-ce que tu le trouves beau mon logo?»

Où encore lorsque l’entrepreneur publie plusieurs épreuves de logo différentes et demande l’avis de tous en disant: «Lequel préfères-tu?»

Je veux juste être certaine qu’on me comprenne bien. Le problème, ce n’est pas l’entrepreneur qui pose la question! Non!

Le problème, c’est que PERSONNE ne peut répondre à cette question… à moins de connaître l’ADN, l’essence, les fondements et les racines profondes de l’entreprise.

La SEULE personne qui peut répondre à cette question est l’entrepreneur lui-même.

Ça me choque de constater que l’entrepreneur n’est pas en mesure de juger si son logo correspond à ce qu’il veut dégager.

Ça me révolte de voir qu’il ne connaît pas son essence, qu’il ne sait pas ce qu’il veut bâtir.

Chaque fois que je vois ce genre de publication, j’ai le sentiment que la vision de l’entreprise tient à un fil et que son identité visuelle est jouée sur un coup de dé avec les tendances du moment et les avis de Pierre-Jean-Jacques.

Et puis, tu veux que je te parle des commentaires qui se trouvent sous la publication? 

C’est un chaos total. Un immense bordel.

Les inconnus qui répondent à ce genre de publication donnent leur propre opinion en tenant compte de LEURS propres goûts sans poser plus de questions à l’entrepreneur. Ils ne font pas ça pour mal faire. On leur demande leur avis, ils se gâtent :

«Je préfère le logo en rose». OK, mais si le client idéal est un homme, ce n’est peut-être pas la meilleure option!?!

«Je préfère le logo en bleu». S’il veut se démarquer de son compétiteur qui est aussi en bleu, ce n’est peut-être pas la solution?

«Je naime pas la typo du numéro 3». Pourtant, c’est peut-être celle qui se rapproche le plus de ce que l’entreprise souhaite dégager?

« Jaime le logo avec la tache daquarelle». Si l’entreprise veut dégager un air organisé et professionnel, on devrait peut-être laisser tomber les éléments créatifs et artistiques?

Et tu sais ce qui se passe ensuite?

Avec tous ces commentaires, l’entrepreneur doute! Il sera encore plus perdu qu’avant!

Je n’ai pas de boule de cristal, mais je prédis que dans un avenir rapproché cet entrepreneur va se plaindre qu’il n’attire pas les bons clients et je prédis qu’il devra refaire son logo dans quelques mois s’il veut que son entreprise survive.

Je crois fermement qu’un logo aligné sur les valeurs et l’essence de l’entreprise attire les BONS clients et fait exploser les ventes.

Voici quelques pistes de réflexion que l’entrepreneur peut se poser au lieu de demander l’opinion des autres:

  • Mon logo sera vu principalement par qui? Est-ce que ça va lui plaire? Qu’est-ce qu’il aimerait y voir?
  • Qu’est-ce que je veux dégager avec mon univers visuel? Avec ce logo, je m’y rapproche?
  • Comment je veux que mon client se sente quand il va entrer dans mon univers visuel? Ça fonctionne avec mon logo? Avec mon univers graphique?
  • Quelles sont les valeurs de mon entreprise? Est-ce que mon logo représente bien ces valeurs ?

La prochaine fois que tu vois quelqu’un qui demande un avis de son logo à Pierre-Jean-Jacques, partager cet article avec lui, ça lui rendra certainement service.

Je te dis déjà merci de sa part!

P.S. J’ai aussi ce guide avec des exercices de brainstorming pour aller encore plus loin dans la réflexion. Ou encore, je suis disponible, si tu veux faire un travail de fond, te poser les vraies questions et clarifier les fondements pour concevoir une identité visuelle avec moi.

Bonjour,

Je suis Catherine

Je suis designer web et graphique. Je suis convaincue qu'avec une belle image de marque, tu peux faire exploser ton entreprise...

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