Nommer ton entreprise ou un nouveau produit est difficile. Vraiment dur! Ton nom d’entreprise ne devrait pas ressembler à quelqu’un qui s’est saoulé ou quelqu’un qui a pigé quelques jetons Scrabble pour en faire un nom d’entreprise.
La première étape, avant même de lire les prochaines lignes, brainstorme avec toi-même. Prends une tisane, installe-toi au soleil et écris tout sur la page suivante. Tout ce qui te passe par la tête. Aucune limitation.
Demande l’aide à des amis qui connaissent bien ton projet d’entreprise. Rien de mieux que d’avoir plusieurs cerveaux pour avoir plusieurs idées.
Composez au moins 12 écrits en lien avec ta marque ou ta business.
/ Une fois bloqué, continue ton brainstorming sur l’Internet avec l’aide d’un dictionnaire des synonymes avec lequel tu pourras trouver une étendue de mots et d’expressions qui sont dans les mêmes allures que tes mots clés.
/ Ne jamais hésiter à patauger sur Amazon pour des idées de titre de livre, ça peut donner de belles bases et plusieurs combinaisons possibles.
/ Imagine des combinaisons de mots et des compositions. Exemple: Blanc Crème, Microsolution, Facebook, Trois fois par jour.
/ Tout ce qui est des titres, comme les titres d’ouvrage, de musique, c’est quelque chose qui est très intéressant à fouiller. Tu peux même aller sur des applications de musique comme Spotify et Deezer pour apercevoir un titre qui se rapporte beaucoup à ta cible ou ton domaine.
/ Pour les expressions, tu peux consulter les dictionnaires de rimes et pour réduire le nombre de syllabes afin que ce soit cohérent.
/ Tu veux que ton nom reflète un thème, un mot symbolique ou une métaphore? Tu peux aussi explorer ses avenues. Par exemple, tu souhaites un nom illustrant le fait que tes produits sont amusants ? Essaie des mots qui suggèrent l’amusement, le plaisir ou le rire.
L’emploi de générateur d’appellation aléatoire pour découvrir des idées disponibles
Voilà une liste complète de noms de certains générateurs de noms d’entreprise qui peut t’amener des idées nouvelles :
www.shopify.fr/outils/generateur-de-nom-d-entreprise
www.trouver-nom-entreprise.com
Un petit conseil : Dresse la liste des noms susceptibles de convenir. Avant de faire ton choix final, vérifie s’ils sont disponibles dans le registre des entreprises et s’ils sont disponibles en nom de domaine.
Comment avoir un nom de marque attrayant?
Alexandra Watkins, fondatrice de Eat my Word et auteure de « Hello, my Name Is Awesome ». Elle a créé un petit questionnaire qui s’intitule « SMILE & SCRATCH test ». Ce questionnaire consiste en un certain nombre de points qui doivent être validés, comme une « to do List ». Ces points, sont mis de l’avant sur la philosophie suivante : un nom de business devrait amener la joie dans les visages.
Après avoir passé des heures à faire du brainstorming et de la recherche, tu peux voir ci-dessous, des points importants à valider:
Les 5 qualifications d’un nom qui a de la gueule!
C’est prouvé, des noms simples et révélateurs attirent davantage l’attention des consommateurs. Les noms de marques les plus puissants sont ceux qui restent dans la tête du consommateur et c’est celui-ci qui va faire exploser les ventes et surtout qui va faire le buzz. Ce principe vient du fait qu’il joue sur les sentiments du consommateur et leur évoque certaines émotions, dont la joie, un sentiment de se sentir bien. Eh oui! Les conseils arrivent sur les principes de SMILE :
1. Évocateur. Ton nom représente ta marque.
2. Mémorable. Ton nom crée un lien entre quelque chose de familier
3. Créatif. Ton nom reste scotché dans la tête des gens grâce à la création d’image cérébrale.
4. Immortel. Ton nom doit s’ancrer dans le temps dans son thème.
5. Émotionnel. Très important que ton nom soit capable de pousser les gens à changer.
Les 7 actions à éviter lorsque tu choisis le nom
Parce qu’on essaie d’être unique et original. Voici 7 actions à considérer.
1. L’orthographe . Si ton nom donne la sensation qu’il y a une erreur (même Google ne te trouvera pas dans les recherches)
2. Imitation. Ton nom est semblable à un concurrent.
3. Restrictif. Ton nom se met une barrière à une certaine croissance ou expansion.
4. Agaçant. Ton nom est incandescent, prétentieux, voire même décevant pour les consommateurs.
5. Insipide. Ton nom a l’air abject, trop allusif ou sans but.
6. Malédiction de la connaissance. Ton nom se limite aux personnes qui connaissent ton monde.
7. Difficile à prononcer. Ton nom amene de l’ébranlement et une distance immanquable du consommateur.
Pour aboutir, afin que ton nom de business soit épatant, il doit préciser la formule gagnante suivante :
1. Il doit être associé à un mot actuel
2. Il est impératif qu’il soit prononçable
3. Le nom nécessite d’être facile à écrire
ATTENTION
Voici quelques mise en garde et des points à prendre en considération:
Les mots-valise et les noms inventés à proscrire!
Les noms inventés, ils ressemblent à une sortie de secours puisqu’ils sont d’un, plus facilement disponibles et de deux les mots inventés ont souvent l’air d‘alternative pour un « naming process ». Par contre, ces inventions sont fréquemment nulles, signification pour les consommateurs potentiels. Veux-tu vraiment un nom qui ne représente rien pour tes clients? Il te faudra faire un travail acharné sur ton storyline pour être sûr que ton but soit bien compris. À quoi sert de compliquer une chose quand on peut la faire facilement?
Les jargons et interprétations
Lorsque tu as trouvé le nom que tu veux donner à ton entreprise, il est impératif que tu regardes sur Internet s’il n’y aurait pas une signification ou encore une interprétation barbare. Il est aussi important que ton nom ne soit pas déjà utilisé avant d’aller de l’avant avec ce nom. Voici des sites d’expressions qui pourraient te servir, pour les anglophones : Urbandictionary.com et pour les noms français : Expressio.fr
.COM et .CA
Dans mon livre à moi, c’est essentiel que ton nom d’entreprise porte le même nom que ton domaine (www.tonnomdentreprise.com). Par contre, il y a de plus en plus de site Web et les noms de domaine sont de plus en plus rares. Il existe d’autres issues que le « .com » et le «.ca» qui permettent une communication actuelle et moderne. Pourquoi ne pas choisir un domaine terminant par « .love », « .biz », « .fun »? Il existe une multitude de «.mot». C’est le temps d’être cool!
Une fois le nom de ton entreprise trouvé, je t’invite a téléchargé mon outil gratuit. Ça te sera très utile pour la suite et pour bâtir ton image de marque.