Transposer ton archétype dans ton design
Archétypes de marque

Te souviens-tu de la dernière fois que je t’ai parlé des archétypes de marque? Ça fait déjà un bout de temps ?, alors si tu n’étais pas sur la liste à ce moment ou si tu as besoin de te rafraîchir la mémoire sur les 12 archétypes qui existent, → c’est par ici.

Tu avais peut-être même déjà pu identifier l’archétype qui représente le plus ta marque avec les adjectifs qui étaient donnés (yay!). Aujourd’hui tu vas pouvoir déterminer ce qui va charmer ton client par rapport à ton archétype de marque. Évidemment ça demeure des généralités, mais ça peut peut-être amener de nouvelles idées ou t’aider à mieux identifier ton propre archétype.

​À titre de rappel, identifier ton archétype va aider tes clients potentiels à s’identifier plus facilement à la personnalité de ton entreprise et toi de ton côté ça va t’aider à rester cohérente dans ce que tu apportes à tes clients. Voici quelques pistes de ce que ton client idéal peut rechercher à travers les 12 archétypes de marque.

Les 12 archétypes de marque

  1. L’innocente
    La clientèle idéale de l’archétype de l’innocente recherche à créer du bonheur dans sa vie. Elle recherche la simplicité et l’optimisme. Elle est généralement plus traditionnelle. Au niveau du design, tu pourras la charmer avec quelque chose de simple, mais de joyeux!
  2. L’enracinée​
    Le client idéal de l’entreprise c’est quelqu’un qui est à la recherche d’accessibilité, de concret. Le but de ce client est souvent de faire partie d’un groupe, de se sentir accepté des autres. Si ça représente ta marque, tu voudras mettre de l’avant un design qui va droit au but qui est pratico-pratique. Tu peux même penser à des couleurs chaudes pour créer ce sentiment de chaleur humaine et d’acceptation.
  3. La courageuse
    La clientèle idéale de la marque courageuse recherche avant-tout d’être inspirée, d’être insufflée d’une bouffée de confiance. De croire que ses défis sont surmontables puisque l’entreprise courageuse a réussi à les surmonter. Pour ta marque tu voudras infuser toute la confiance dans ton design: des caractères droits, des textes sans hésitation et des couleurs assumées.
  4. La rebelle
    La clientèle de la marque rebelle n’aime définitivement pas se trouver dans un moule. Elle recherche et aime les prises de position franches et souhaite avant tout demeurer libre.​ Le design de l’entreprise rebelle voudra être le plus authentique possible, quitte à repousser ceux qui n’adhèrent pas à ses principes. Des photos pleines d’émotions, des couleurs uniques. Ici, on peut prendre des risques de design et on n’a pas peur de déplaire.
  5. L’aventurière​
    Le client idéal de la marque aventurière recherche l’excitation de découvrir de nouvelles choses. Il souhaite remplir sa vie de découverte, de liberté et redoute plus que tout la monotonie d’une routine trop familière.Dans l’univers de design d’une entreprise aventurière, on va inclure des éléments grandioses qui repoussent les limites ou qui appellent à l’expérience (tu n’as qu’à penser aux publicités de marques comme GoPro à titre de référence.).
  6. La créatrice
    La clientèle de la marque créatrice recherche une façon d’être inspirée et épatée par de nouvelles idées, de nouveaux concepts. Elle veut réaliser sa grande vision, s’exprimer et créer le plus possible, que ça soit dans une avenue artistique ou non. Ici, tu l’auras deviné, un design soigné, coloré et qui n’est pas commun sera l’idéal pour raconter la bonne histoire aux clients. Tu voudras miser sur des photographies uniques à ta marque, un shooting personnalisé à ta saveur vaudra absolument l’investissement de bien te représenter.

7. L’impératrice 

La clientèle idéale de l’archétype de l’innocente recherche de la structure, du pouvoir et une certaine prospérité. La marque démontre souvent une grande influence et de l’autorité dans son marché. Dans le design, tout cela va s’exprimer à travers des lignes pures, des couleurs distinguées et des photographies qui évoquent le luxe.

8. La magicienne 

Le client idéal de l’entreprise de la magicienne c’est quelqu’un à la recherche d’une vision du monde différente, de grandir sa conscience et d’explorer ses possibilités. Le but du client typique de la magicienne est de travailler avec l’univers pour voir ses rêves se réaliser. Du côté de ton univers visuel, tu voudras un design qui a du mouvement, qui amène ce côté rêveur et visionnaire. Des couleurs qui évoquent l’imaginaire comme le violet, le blanc peuvent être mises de l’avant ainsi que des textures vaporeuses et tout en courbe.

9. L’amoureuse​
La clientèle idéale de la marque amoureuse recherche avant-tout la connexion du cœur. Elle veut être dans le cercle de la marque et est motivée par la connexion avec l’autre. Pour ta marque tu voudras connecter avec ta clientèle idéale par cette passion : de la chaleur, de l’affection, du magnétisme.  Tu peux penser à un design qui évoque la passion : le rouge, les contrastes chauds, les visages humains etc.

10. L’aidante 

La clientèle de la marque aidante recherche une connexion rassurante. On peut lier la marque aidante à la connexion maternelle. Cette clientèle recherche la voix d’une marque qui peut les envelopper dans cette présence rassurante.  Au niveau du design, tu voudras rester dans des tons doux, des polices simples et claires, pas de contrastes trop forts ou expressifs. 

11. La joueuse 

Le client idéal de la marque joueuse recherche la joie et l’humour dans sa journée. Il aime teinter sa journée de rires et de légèreté et sera porté vers les marques qui ne se prennent pas trop au sérieux. Dans l’univers de design d’une entreprise joueuse, on va vouloir surprendre nos clients, ne pas hésiter à oser des touches plus expressives comme des couleurs vives ou des polices artistiques. De pair avec un copywriting haut en couleurs, ce sera un combo gagnant pour attirer les clients parfaits.

12. La grande sage 

La clientèle de la marque de la grande sage est à la recherche de connaissances, de détails et de compréhension. Elle veut comprendre comment les choses fonctionnent, pas seulement l’appliquer. Au niveau du design, ce sera important de laisser de la place à beaucoup d’informations, à simplifier la structure tout en naviguant une touche d’innovation. Les infographies pourront aussi joindre la stratégie d’univers visuel de cette marque.

Maintenant tu peux constater comment on peut facilement attacher un univers visuel à une personnalité de marque. Ça vient compléter et renforcer le message que tu veux transmettre ?. À la lumière de ce que tu as lu aujourd’hui, est-ce que tu crois que ton design de marque vibre sur la même longueur d’onde que ton archétype de marque?

Bonjour,

Je suis Catherine

Je suis designer web et graphique. Je suis convaincue qu'avec une belle image de marque, tu peux faire exploser ton entreprise...

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