Derrière chaque marque, il y a une histoire unique. Avec l’abondance d’entreprises et de solopreneurs qui défilent chaque jour sur nos réseaux sociaux, c’est important de comprendre comment tu peux faire ressortir ta marque de la masse. Ton histoire de marque est racontée à la fois visuellement, textuellement et même très souvent à travers le comment tu fais ton travail. L’idée derrière ton histoire de marque, c’est que tu puisses te connecter avec les bonnes personnes pour ton entreprise.
« Oui, mais Catherine c’est bien beau tout ça, mais comment je peux faire ça ? » Je suis là aujourd’hui pour t’aide? !
Introduction aux archétypes de marque !
« Les quoi? ? » Un archétype, c’est un peu comme la représentation d’un type de personnalité, d’une histoire. C’est un peu le même principe que les signes astrologiques : ce sont de plus grandes catégories qui t’aident à mieux identifier la tienne.
Identifier ton archétype ça va t’aider à :
- Reconnaître quelles émotions véhiculées fonctionnent mieux avec ta marque
- Identifier certains besoins de ta clientèle cible
- Créer une marque directement alignée avec la personnalité et te démarquer des autres entreprises.
Aussi en s’identifiant à certains archétypes, ça crée un effet de reconnaissance envers ta marque. Tes clients potentiels peuvent plus facilement s’identifier à ta personnalité et décider si ça fonctionne avec eux, que si l’histoire est décousue avec des valeurs contradictoires.
Voici les 12 différents archétypes et quelques mots clés associés à la personnalité de chacun des profils, pour t’aider à te faire une première tête.
Les 12 archétypes de marque
- L’innocente
La pure, joyeuse, le romantique et simple
- L’enracinée
Terre à terre, aime être là pour supporter et fidèle.
- La courageuse
Audacieuse, forte, confiante et inspirante
- La rebelle
Ne se conforme pas, sauvage, et aime créer le changement.
- L’aventurière
Exploratrice, individuelle et indépendante.
- La créatrice
L’imagination débordante, entrepreneuse et artistique.
- L’impératrice
Leader, responsable et organisée
- La magicienne
Visionnaire, charmeuse et spirituelle
- L’amoureuse
Passionnée, sensuelle et chaleureuse
- L’aidante
Martenelle, qui aime prendre soin et généreuse
- La joueuse
Humoriste, qui aime le plaisir et le cœur léger
- La grande sage
Intelligente, mentor et digne de confiance
À la lecture de ces qualificatifs, es-tu déjà en mesure de te reconnaître à travers un ou deux archétypes? As-tu reconnu des marques populaires au travers de ces archétypes? On n’a qu’à penser à la marque Nike peut facilement être associée à l’archétype de la courageuse et qui s’affirme comme une marque qui trace le chemin.
De t’ancrer dans un archétype, ça va juste t’aider à clarifier et raconter ton message porteur pour ta marque. Alors à quel archétype t’identifies-tu ?