Comment optimiser ton logo
pictures of brand design and color placed on wall

Avant même de continuer à lire cet article, j’ai un petit exercice pour toi.

Promis, ça prend 30 secondes !

 PETIT EXERCICE :

  1. Ferme les yeux (bon, ok, tu peux lire le 2. aussi)
  2. Note les 3 premiers logos qui te viennent en tête

(C’est ici que tu fermes les yeux pour vrai)

Tu les as ? Super !

Mais la vraie question est : POURQUOI ces logos sont-ils si ancrés dans ta mémoire ?

 LE SECRET DES LOGOS MÉMORABLES :

  1. La simplicité
    Ces marques ont compris qu’un logo simple est plus facile à retenir. Pas besoin de faire compliqué pour être mémorable !
  2. La répétition
    Ces logos, tu les vois PARTOUT. Sur leurs produits, leurs pubs, leurs emballages… La cohérence et la répétition, c’est la clé !
  3. La connexion émotionnelle 
    Ces logos ont réussi à créer un lien avec toi. Ils ont capté ton attention, ils te font ressentir quelque chose. Peut-être que ces logos te rappellent un bon moment, te font sourire, ou t’inspirent confiance ? C’est ça la vraie magie d’un logo mémorable !

Pis toi, ton logo ? Y fais-tu sa job comme du monde ?

Est-ce que ton monde le reconnaît du premier coup d’œil ? 

Est-ce qu’y s’imprime bien en petit comme en grand ?

Est-ce qu’y raconte ton histoire comme du monde ? 

Est-ce qu’y te fait encore vibrer autant qu’au début ?

Si t’as hésité sur une de ces questions, inquiète-toi pas ! Y’a plein de p’tites affaires que tu peux tweaker pour maximiser l’impact de ton logo.

3 choses à faire pour donner un boost à ton logo

Pimpe tes couleurs pour qu’elles PUNCHENT 
• Tes couleurs reflètent-tu encore tes valeurs ou elles sont restées pogné en 2018 ? Double-check que ta palette parle le même langage que toi !
• Garde un bon contraste pour que ça soit lisible partout

Pro tip : Compare tes couleurs avec celles de ta compétition. Si tout l’monde est en bleu pis toi aussi… c’est peut-être le temps de te démarquer !

Simplifie tes affaires (parce que less is more)
• Enlève les éléments qui servent pas à grand chose 
• Garde juste ce qui raconte ton histoire 
• Assure-toi que ça soit clair même en mini format 

Pro tip : Regarde ton logo de loin ou tout p’tit sur ton cell. Si tu perds des détails, c’est qu’y en a probablement trop !

Update ta typo
• Choisis une fonte moderne qui fit avec ton branding 
• Assure-toi qu’elle soit super lisible 
• Vérifie qu’elle marche bien avec tes accents (é, è, ê) 
• Pense à comment elle va vieillir (bye bye les fontes trop trendy !)

Pro tip : Prends une fonte qui existe en plusieurs styles (light, regular, bold). Ça va te donner plus de flexibilité pour tous tes visuels !

Besoin d’un deuxième avis ? Drop-moi un message avec ton logo, j’vais te donner mon feedback tout à fait honnête ! 

Si t’as pas encore de logo parce que le budget est un peu tightces temps-ci ?, devine quoi ? J’ai une méchante bonne nouvelle ! 

Je travaille présentement sur quelque chose de GROS : un atelier «Créer ton logo à partir de zéro» ! Je te fais signe quand ça sort! C’est prévu pour début février!

Bonjour,

Je suis Catherine

Je suis designer web et graphique. Je suis convaincue qu'avec une belle image de marque, tu peux faire exploser ton entreprise...

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