Avant même de continuer à lire cet article, j’ai un petit exercice pour toi.
Promis, ça prend 30 secondes !
PETIT EXERCICE :
- Ferme les yeux (bon, ok, tu peux lire le 2. aussi)
- Note les 3 premiers logos qui te viennent en tête
(C’est ici que tu fermes les yeux pour vrai)
…
…
…
Tu les as ? Super !
Mais la vraie question est : POURQUOI ces logos sont-ils si ancrés dans ta mémoire ?
LE SECRET DES LOGOS MÉMORABLES :
- La simplicité
Ces marques ont compris qu’un logo simple est plus facile à retenir. Pas besoin de faire compliqué pour être mémorable ! - La répétition
Ces logos, tu les vois PARTOUT. Sur leurs produits, leurs pubs, leurs emballages… La cohérence et la répétition, c’est la clé ! - La connexion émotionnelle
Ces logos ont réussi à créer un lien avec toi. Ils ont capté ton attention, ils te font ressentir quelque chose. Peut-être que ces logos te rappellent un bon moment, te font sourire, ou t’inspirent confiance ? C’est ça la vraie magie d’un logo mémorable !
Pis toi, ton logo ? Y fais-tu sa job comme du monde ?
Est-ce que ton monde le reconnaît du premier coup d’œil ?
Est-ce qu’y s’imprime bien en petit comme en grand ?
Est-ce qu’y raconte ton histoire comme du monde ?
Est-ce qu’y te fait encore vibrer autant qu’au début ?
Si t’as hésité sur une de ces questions, inquiète-toi pas ! Y’a plein de p’tites affaires que tu peux tweaker pour maximiser l’impact de ton logo.
3 choses à faire pour donner un boost à ton logo
Pimpe tes couleurs pour qu’elles PUNCHENT
• Tes couleurs reflètent-tu encore tes valeurs ou elles sont restées pogné en 2018 ? Double-check que ta palette parle le même langage que toi !
• Garde un bon contraste pour que ça soit lisible partout
Pro tip : Compare tes couleurs avec celles de ta compétition. Si tout l’monde est en bleu pis toi aussi… c’est peut-être le temps de te démarquer !
Simplifie tes affaires (parce que less is more)
• Enlève les éléments qui servent pas à grand chose
• Garde juste ce qui raconte ton histoire
• Assure-toi que ça soit clair même en mini format
Pro tip : Regarde ton logo de loin ou tout p’tit sur ton cell. Si tu perds des détails, c’est qu’y en a probablement trop !
Update ta typo
• Choisis une fonte moderne qui fit avec ton branding
• Assure-toi qu’elle soit super lisible
• Vérifie qu’elle marche bien avec tes accents (é, è, ê)
• Pense à comment elle va vieillir (bye bye les fontes trop trendy !)
Pro tip : Prends une fonte qui existe en plusieurs styles (light, regular, bold). Ça va te donner plus de flexibilité pour tous tes visuels !
Besoin d’un deuxième avis ? Drop-moi un message avec ton logo, j’vais te donner mon feedback tout à fait honnête !
Si t’as pas encore de logo parce que le budget est un peu tightces temps-ci ?, devine quoi ? J’ai une méchante bonne nouvelle !
Je travaille présentement sur quelque chose de GROS : un atelier «Créer ton logo à partir de zéro» ! Je te fais signe quand ça sort! C’est prévu pour début février!