Comment optimiser ton logo

Avant même de continuer à lire cet article, j’ai un petit exercice pour toi.

Promis, ça prend 30 secondes !

 PETIT EXERCICE :

  1. Ferme les yeux (bon, ok, tu peux lire le 2. aussi)

  2. Note les 3 premiers logos qui te viennent en tête

(C’est ici que tu fermes les yeux pour vrai)

Tu les as ? Super !

Mais la vraie question est : POURQUOI ces logos sont-ils si ancrés dans ta mémoire ?

 LE SECRET DES LOGOS MÉMORABLES :

  1. La simplicité
    Ces marques ont compris qu’un logo simple est plus facile à retenir. Pas besoin de faire compliqué pour être mémorable !

  2. La répétition
    Ces logos, tu les vois PARTOUT. Sur leurs produits, leurs pubs, leurs emballages… La cohérence et la répétition, c’est la clé !

  3. La connexion émotionnelle ​
    Ces logos ont réussi à créer un lien avec toi. Ils ont capté ton attention, ils te font ressentir quelque chose. Peut-être que ces logos te rappellent un bon moment, te font sourire, ou t’inspirent confiance ? C’est ça la vraie magie d’un logo mémorable !

Pis toi, ton logo ? Y fais-tu sa job comme du monde ?

Est-ce que ton monde le reconnaît du premier coup d’œil ? 

Est-ce qu’y s’imprime bien en petit comme en grand ?

Est-ce qu’y raconte ton histoire comme du monde ? 

Est-ce qu’y te fait encore vibrer autant qu’au début ?

Si t’as hésité sur une de ces questions, inquiète-toi pas ! Y’a plein de p’tites affaires que tu peux tweaker pour maximiser l’impact de ton logo.

3 choses à faire pour donner un boost à ton logo

Pimpe tes couleurs pour qu’elles PUNCHENT 
• Tes couleurs reflètent-tu encore tes valeurs ou elles sont restées pogné en 2018 ? Double-check que ta palette parle le même langage que toi !
• Garde un bon contraste pour que ça soit lisible partout

Pro tip : Compare tes couleurs avec celles de ta compétition. Si tout l’monde est en bleu pis toi aussi… c’est peut-être le temps de te démarquer !

Simplifie tes affaires (parce que less is more)
• Enlève les éléments qui servent pas à grand chose 
• Garde juste ce qui raconte ton histoire 
• Assure-toi que ça soit clair même en mini format 

Pro tip : Regarde ton logo de loin ou tout p’tit sur ton cell. Si tu perds des détails, c’est qu’y en a probablement trop !

Update ta typo
• Choisis une fonte moderne qui fit avec ton branding 
• Assure-toi qu’elle soit super lisible 
• Vérifie qu’elle marche bien avec tes accents (é, è, ê) 
• Pense à comment elle va vieillir (bye bye les fontes trop trendy !)

Pro tip : Prends une fonte qui existe en plusieurs styles (light, regular, bold). Ça va te donner plus de flexibilité pour tous tes visuels !

Besoin d’un deuxième avis ? Drop-moi un message avec ton logo, j’vais te donner mon feedback tout à fait honnête ! 

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