Hé non ! Je te ne parlerai même pas de logo aujourd’hui ?. As-tu déjà entendu ça quelque part ?
- « J’ai un brand personnel fort »
- « Le logo veut tout dire »
- « Ça ressemble au contenu de XYZ
Dans l’entrepreneuriat c’est un constat général. Tout le monde veut une marque forte… mais encore ? Qu’est-ce que cela signifie vraiment d’avoir une « marque forte » ? Comment ça se crée ? Tu as peut-être même déjà en tête une marque comme Apple ou Nike. Mais sache que c’est très accessible pour toi aussi de te créer une marque forte. Décortiquons ensemble les éléments clés.
Une ambiance qui communique tes valeurs
Une marque forte, ça va au-delà de simplement avoir un beau logo. Ça doit communiquer quelque chose, raconter l’histoire de ta marque et ses valeurs les plus marquantes. Une ambiance évocatrice, c’est de communiquer ta différence et tes valeurs avec les couleurs, les photos, les motifs et même les polices d’écritures. Ça se passe énormément dans la psychologie et la signification de chaque élément.
Psst : tu peux relire cet article sur la personnalité des polices d’écriture si tu l’as manquée et que le sujet t’intéresse.
Une cohérence entre l’aspect visuel et le produit réel
Imagine ceci. Sur mon site web, je communique à 100 % le luxe et le raffinement en utilisant le noir, des mannequins sérieux en photo et un style très minimaliste. Ravi(e), tu passes ta commande sur le champ et paies un prix premium. Quand tu reçois le produit, c’est une pacotille qui ne vaut pas plus de 10 $. Résultat ? La cohérence est brisée. Tu peux avoir le branding le plus joli de la terre et avoir une marque faible par manque de cohérence. ??♀️
Une constance à travers son application
Une marque forte peut être reconnue sans même que le logo apparaisse dans l’image. Pourquoi ? Parce que l’entreprise a été rigoureuse et constante dans son application. Il y a une belle ligne directrice à travers tous les outils, qu’ils soient virtuels ou physiques. L’entreprise a résisté à l’envie de modifier ses couleurs et ses polices au gré de ses goûts personnels qui changent rapidement. Je sais, quand on aime le beau c’est parfois tentant de vouloir être créatif avec son image de marque ?. Généralement, une image de marque évolue ou change environ aux 3 à 5 ans selon la vitesse à laquelle ton entreprise se métamorphose.
Ton ambiance ne communique plus tes valeurs et l’essence de ton entreprise ? Il y a un conflit avec ton produit ou ton service ? Ça peut être signe qu’il est temps d’évoluer vers autre chose. Maintenant tu vois qu’une marque forte digne d’Apple et de Nike, ça se crée davantage dans la subtilité et la constance. Le plus beau logo ne veut rien dire sans cohérence, sans constance et sans valeurs qui amènent une signification à ta marque.
Est-ce que ces quelques éléments t’aident à renforcir ta marque ?